Lunéville

Lunéville , à 90 km de Plombières, est renommée pour ses broderies, ses faïences et sa tradition militaire, ayant été le siège du plus important camp de cavalerie de France au XIXe siècle avec les Gendarmes Rouges.

Imprégnée du siècle des Lumières, la ville bénéficie d’un patrimoine architectural de premier ordre. Elle a le privilège de posséder sur son territoire le petit « Versailles Lorrain », château construit au cours du XVIIIe siècle, sous le règne de Stanislas Leszczynski. Ce château ne constitue pas à lui seul la richesse architecturale de Lunéville.  L’église Saint-Jacques, la Maison du Marchand, la synagogue et le théâtre de la Méridienne, font également partie des curiosités de la ville.

Sa beauté se rencontre également par la végétation qui la garnit : ville fleurie 3 fleurs, Lunéville compte plusieurs hectares de parcs, jardins et espaces verts.

La cité est entrée dans un programme d’échanges européens, plus particulièrement par la relation France-Allemagne. Depuis le 21 septembre 1969, Lunéville est jumelée à Schwetzingen. La ville allemande se situe à 200 kms de Lunéville et fait partie du Land Baden-Würtemberg.

Elle propose de plus la pratique de sports tels que football, basketball, handball et rugby, et est le lieu de grandes manifestations publiques du type Foire grasse, rencontres équestres, Salon du livre, Fête de l’élevage, Saint Nicolas.

Rendez-vous sur le site de la ville de Lunéville : http://www.luneville.fr .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s