Siècle de Gloire

La prospérité renaît depuis la fin du Directoire et surtout sous l’Empire. C’est à Plombières que l’Impératrice Joséphine reçoit les bulletins de victoire de quelques batailles célèbres. Madame Bonaparte fait une cure en 1798, puis revient, pour rencontrer Fulton (l’ingénieur américain qui réalisa, sur la rivière Augronne surélevée par un barrage dans la traversée de la promenade de Mesdames, l’essai de son bateau à vapeur), en 1802.

Presque tous les Bonaparte furent hôtes de la ville d’eau, comme Goya, Delacroix, Lamar-tine, Musset, Berlioz, Théophile Gautier, Stanislas, Voltaire, Montaigne … Napoléon Ier n’y séjourna pas, mais il y fit bâtir le Bain National, pendant que l’État devenait propriétaire des bains alors communaux.

Les hôtes illustres de cette époque furent les maréchaux Bernadotte, Ney, Oudinot, Madame Récamier, le Prince ce Monaco, le Chevalier de Boufflers. Sous la Restauration viennent, au début, le Compte d’Artois, puis plus tard, la Duchesse d’Angoulême et personnalités, tels que le Compte Molé, Boulay de la Meurthe, Casimir Perrier, le Maréchal Molitor et beaucoup d’autres encore.

En 1856, Napoléon III y vint la première fois en tant qu’empereur. Il se prit d’affection pour cette station et y entreprit des travaux, dont les Nouveaux Thermes. Y ayant fait plusieurs cures, Napoléon III devint l’un des bienfaiteurs de la Station et il fut à l’origine d’une période mémorable de prospérité et de développement. Sur ses conseils, de grands travaux furent réalisés, et parmi les notoriétés ayant fréquenté la station au cours du siècle passé, citons, entre autres, Dumas fils, Renan, Guy de Maupassant, Ferdinand de Bulgarie, Duc de Chartres, prince Roland Bonaparte, Feydeau, Maginot.

De par son passé, dont elle peut être fière, Plombières a eu une place remarquable dans l’histoire du pays.

1937

1937

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s