Epoque moderne

Plombières resta lié à la « vie parisienne » jusque vers la fin de 1970, où le déclin amorcé après la guerre s’installa profondément. Plombières vécu alors une grave crise. Les établissements démodés ne retinrent plus les clients. Le personnel qualifié partit ailleurs. Les propriétaires ne jugeant pas opportun la rénovation des bâtiments, le patrimoine architectural se dégrada peu à peu. Plombières tomba au creux de la vague et se fut la fin de toute une époque.

1948

1948

L’agonie de la ville, liée au marasme économique, va perdurer pendant un quart de siècle. Il faudra attendre quelques décisions volontaires, destinées à mettre aux normes des thermes et les grands hôtels, pour voir enfin la ville se relever et commencer à bouger afin d’échapper à un destin morbide. Mais nombreux étaient ceux qui ne croyaient plus que la ville avait un avenir quelconque. Cependant, d’autres continuaient l’aménagement des immeubles et la restauration du patrimoine prestigieux qui avait été laissé à l’abandon.

Ces efforts durèrent une décennie, puis, quelques scandales immobiliers éclatèrent, quelques démarches locales relayées par la presse internationale furent du bruit, et voilà que Plombières sortit de l’oubli, captiva l’attention publique et par conséquent, depuis déjà quelques temps, attira les investisseurs qui comprirent que l’endroit présentait un attrait unique, que la station thermale avait de grandes perspectives et que la ville, elle-même, avait besoin de développement durable.

Dans cette optique, des initiatives privées s’emploient à restaurer la ville tout en cherchant à la re-dynamiser. Des associations locales contribuent activement à faire vivre Plombières, pour la plus grande satisfaction des visiteurs, défendent son patrimoine exceptionnel dans les Vosges, et ouvrent de nouvelles perspectives dans le cadre de projets culturels inter-régionaux à forte portée économique. Se révéler pionnier peut constituer une opportunité à ne pas manquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s